The digital library for managers designed by Cyberlibris and the Eyrolles Bookstore

Solvency 2 - Impacts stratégiques et de marché

QRcode

Author(s): Morlaye, Frédéric

Publisher: RB édition

Pub. Date: 2017

pages: 153

ISBN: 978-2-86325-849-1

L’ouvrage tire un premier bilan du nouveau régime prudentiel Solvabilité 2, entré en vigueur au 1er janvier 2016 après une longue phase de préparation, créant de nouvelles exigences de capital, de gouvernance et de reporting pour les entreprises d&r

L’ouvrage tire un premier bilan du nouveau régime prudentiel Solvabilité 2, entré en vigueur au 1er janvier 2016 après une longue phase de préparation, créant de nouvelles exigences de capital, de gouvernance et de reporting pour les entreprises d’assurance et de réassurance européennes.
S’il est trop tôt pour être en mesure de valider ou infirmer un certain nombre de constats, il convient néanmoins de souligner les changements organisationnels et surtout stratégiques qui sont indispensables. La rupture entre Solvabilité 1 et 2 est majeure : le secteur de l’assurance est passé d’un régime « non économique » à un régime économique et presque totalement « market consistent », peut-être peu adapté à l’assurance. De plus, l’introduction de Solvabilité 2 coïncide avec une situation de marché inédite : des taux d’intérêt historiquement bas et l’anticipation que cet environnement peut durer. Le monde de l’assurance est également confronté aux changements technologiques et démographiques de nos sociétés développées et vieillissantes. Cette accumulation amplifie et explique le besoin de transition que le passage à Solvabilité 2 catalyse. La gestion du
capital des assureurs est bouleversée. La gestion d’actifs, l’ALM, la profitabilité des contrats et produits sont également impactés, et appellent une revue critique sans concession de ce nouveau « terrain de jeu » du secteur et des inflexions, parfois substantielles, dans les choix stratégiques et pratiques opérationnelles des sociétés.
Le livre propose plusieurs niveaux d’analyse, partant d’un décryptage synthétique des nouvelles normes prudentielles, pour scruter les questions financières, ALM, d’offre produits et de gestion de capital. Il est résolument pratique : l’auteur commente de nombreuses études de cas et s’appuie sur les chiffres de marché et les publications des grands acteurs. Praticien expérimenté, il expertise les solutions que les banques d’investissement, réassureurs et assureurs ont développées pour atteindre les enjeux clés de l’industrie, tels la volatilité du bilan, la notion ambivalente pour les assureurs de liquidité, l’adaptation au secteur de l’assurance d’un business model proche du « originate to distribute » bancaire…

See all description...